Fiches métiers

Finalité du métier

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Un poste indispensable dans les établissements bancaires, les compagnies de crédit et les compagnies d’assurances.

Il prend en charge les clients d’une société afin de les fidéliser Il est l’interface entre le client et les différents services

Missions principales

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Apporter les conseils nécessaires et les solutions à d’éventuels problèmes.

Gérer le suivi des portefeuilles.

Proposer des produits innovants pouvant augmenter le chiffre d’affaires de la société tout en bénéficiant au client.

Évolutions potentielles

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Lorsqu’il s’est familiarisé avec les rouages du système bancaire, le chargé de clientèle peut évoluer rapidement vers des fonctions plus exigeantes :

  • Il peut prendre en charge la clientèle « grands comptes » (celle des entreprises).
  • Il peut animer une équipe commerciale.
  • Devenir gestionnaire de patrimoine.
  • Analyste de crédit.

Dans une agence, un chargé de clientèle peut devenir directeur adjoint ou directeur d’agence.

Rémunérations

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La rémunération dépend du niveau de formation :

  • 1300€ bruts pour un débutant à bac + 2
  • 2 000€ bruts pour un débutant à bac +4

Au salaire de base s’ajoutent des primes en fonction des performances atteintes

Après cinq ans d’expérience, le salaire d’un chargé de clientèle est en moyenne de 25 000 € annuels

Il peut atteindre 28 000€ pour les plus confirmés.

Compétences

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Les objectifs définis par les entreprises constituant un défi à relever, le chargé de clientèle doit montrer :

  • Une force de vente à toute épreuve
  • Une parfaite maîtrise des outils de bureautique
  • Une connaissance approfondie de l’anglais
  • Un grand sens de la communication.
  • En interaction permanente avec les clients, il doit faire preuve d’aisance et de souplesse pour mettre en confiance ses interlocuteurs.

Profils les plus demandés

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  • BTS de banque
  • BTS management des unités commerciales
  • DEUST commercialisation des produits financiers
  • Licences professionnelles avec option banque, finance, assurance
  • Bac +5 (master pro ou école de commerce)

Type d’employeurs

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  • Banques
  • Compagnies d’Assurances
  • Sociétés de Crédit

Rattachement hiérarchique et interlocuteurs

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Il est rattaché à :
  • un responsable produit
  • un responsable de zone
  • un directeur d’agence

Il est en contact avec ses clients au sein de l’agence ou à l’extérieur

Il assiste à de nombreuses réunions avec ses supérieurs hiérarchiques pour présenter les bilans ou établir de nouvelles stratégies.

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