Fiches métiers
Finalité du métier
haut de pageUn poste indispensable dans les établissements bancaires, les compagnies de crédit et les compagnies d’assurances.
Il prend en charge les clients d’une société afin de les fidéliser Il est l’interface entre le client et les différents services
Missions principales
haut de pageApporter les conseils nécessaires et les solutions à d’éventuels problèmes.
Gérer le suivi des portefeuilles.
Proposer des produits innovants pouvant augmenter le chiffre d’affaires de la société tout en bénéficiant au client.
Évolutions potentielles
haut de pageLorsqu’il s’est familiarisé avec les rouages du système bancaire, le chargé de clientèle peut évoluer rapidement vers des fonctions plus exigeantes :
- Il peut prendre en charge la clientèle « grands comptes » (celle des entreprises).
- Il peut animer une équipe commerciale.
- Devenir gestionnaire de patrimoine.
- Analyste de crédit.
Dans une agence, un chargé de clientèle peut devenir directeur adjoint ou directeur d’agence.
Rémunérations
haut de pageLa rémunération dépend du niveau de formation :
- 1300€ bruts pour un débutant à bac + 2
- 2 000€ bruts pour un débutant à bac +4
Au salaire de base s’ajoutent des primes en fonction des performances atteintes
Après cinq ans d’expérience, le salaire d’un chargé de clientèle est en moyenne de 25 000 € annuels
Il peut atteindre 28 000€ pour les plus confirmés.
Compétences
haut de pageLes objectifs définis par les entreprises constituant un défi à relever, le chargé de clientèle doit montrer :
- Une force de vente à toute épreuve
- Une parfaite maîtrise des outils de bureautique
- Une connaissance approfondie de l’anglais
- Un grand sens de la communication.
- En interaction permanente avec les clients, il doit faire preuve d’aisance et de souplesse pour mettre en confiance ses interlocuteurs.
Profils les plus demandés
haut de page- BTS de banque
- BTS management des unités commerciales
- DEUST commercialisation des produits financiers
- Licences professionnelles avec option banque, finance, assurance
- Bac +5 (master pro ou école de commerce)
Type d’employeurs
haut de page- Banques
- Compagnies d’Assurances
- Sociétés de Crédit
Rattachement hiérarchique et interlocuteurs
haut de page- un responsable produit
- un responsable de zone
- un directeur d’agence
Il est en contact avec ses clients au sein de l’agence ou à l’extérieur
Il assiste à de nombreuses réunions avec ses supérieurs hiérarchiques pour présenter les bilans ou établir de nouvelles stratégies.